Coups de cœur : Littérature
Retrouvez tous les coups de cœur de nos libraires en littérature
Littérature francophone
C'est l'histoire d'une brève passion, du deuil d'une grossesse. De la tristesse donc, de la douleur mais aussi de la générosité, des voyages et des rencontres inoubliables. un personnage solaire et une écriture directe et sans filtre. Merci pour ce partage !
Témoigagne poétique d'une jeune femme sur la maladie mentale. L'écriture est directe, rythmée, parfois drôle. On est dans sa tête !
Un texte puissant et nécessaire.
Deux histoires entremêlées : celle de la bataille des chercheurs contre le sida et celle d'un homme qui en est atteint, dans une petite ville où rien ne se dit. Instructif et attachant.
Du Caire à Montréal, des années 80 à 2000, l'histoire de Tarek nous captive et nous émeut. Ce premier roman traite des relations père-fils, des amours manquées, de la quête d’identité, avec un style narratif audacieux et une merveilleuse description de la communauté levantine. Un véritable coup de cœur !
Inspirée de faits réels, ce romanUne traque, une histoire d'hommes (et de chiens !) qui nous plonge dès le 1er chapitre dans le climat glacé du Grand Nord canadien.
David Foenkinos part sur les traces de Charlotte Salomon, une peintre allemande d’origine juive. Sont évoquées son histoire familiale absolument dramatique, la montée du nazisme lors de son adolescence, la singularité de son œuvre Leben? oder Theater?, qui mêle peinture, mots et musique…
On sent le profond attachement de l’auteur pour Charlotte. Une écriture fluide et poétique qui laisse intelligemment respirer l’histoire.
Une mère disparue mais qui se fait sentir dans l'eau, le vent, la terre, dans et autour de la maison. Un roman polyphonique poétique, sensible, avec des personnages attachants et fantaisistes.
Une pépite à découvrir !
Un roman drôle et lumineux qui donne envie de (re)lire Proust (!).
Un témoignage du pouvoir de l'art en général et de la littérature en particulier.
Un premier roman sombre et puissant qui dit l'attachement à sa terre natale malgré une enfance marquée par la brutalité d'un père et le silence de l'entourage. L'histoire d'une émancipation, mais à quel prix ?
Une nuit, la banquise se morcelle et une jeune inuite se retrouve séparée de sa famille. Contrainte de se débrouiller seule dans un monde glacé, peuplé d’esprits et d’animaux, elle devra faire des choix parfois difficiles si elle veut survivre.
Bien documenté, ce récit initiatique accorde une grande place à la spiritualité et à la transmission. Grâce à l’incroyable destin de son héroïne, Bérengère Cournut parvient à nous immerger totalement dans la culture inuite. Une vraie réussite !
Récit autobiographique d’un écrivain voyageur qui s’est isolé pendant six mois dans une cabane sur les rives du Baïkal.
Les mots de Sylvain Tesson parviennent à recréer les paysages grandioses de Sibérie : on voit les saisons défiler, l’atmosphère changer, l’eau du lac se métamorphoser… Comme une invitation à la contemplation.
Mêlant l'art et le fantastique, ce roman nous parle d'un pays en guerre, de ses drames et de sa capacité à résister à travers l'art.
Après L’enfant céleste, l’autrice nous offre un récit délicat à l’écriture efficace. Au travers d’une enquête sur un sombre secret familial, elle nous parle de ceux qu’on laisse au ban de la société, les rejetés qui évoluent au gré du mépris et de l’exclusion.
Une plume à découvrir !
Littérature traduite
Mêlant thriller, action, fantastique voire horreur, une série en 3 épisodes addictive, impossible à lâcher jusqu'au twist final.
À 50 ans un couple décide de mettre fin à ses jours pour leurs 80 ans. Mais le jour venu, que vont-ils faire ? L'auteur explore les différents choix possibles. Intelligent, drôle, parfois cruel, touchant.
Le destin croisé de cinq "petits indiens" enlevés à leur famille à l'âge de 6 ans au Canada et envoyés dans des pensionnats
Un écrivain raté croise un ancien camarade de fac devenu marchand d’art. Ce dernier lui raconte comment, en sauvant la vie d’un homme vingt ans plus tôt, le cours de la sienne a changé.
L’auteur nous entraine dans le milieu du marché de l’art, où les faux-semblants et la manipulation font écho aux secrets de l’homme qui conte son histoire.
Un roman à la construction rythmée qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Chuck Wendig nous entraine dans une histoire d’anticipation pleine de rebondissements et de secrets. Sous ce scénario de science-fiction, il dénonce les travers et la violence d’une Amérique fasciste.
Un voyage intense qui ne laisse pas indifférent.