Coups de cœur : Jeunesse
Retrouvez tous les coups de cœur de nos libraires en albums, BD et littérature jeunesse.
Album
Malgré toute sa bonne volonté, un chien prénommé George ne peut pas s’empêcher de faire des bêtises quand l’occasion se présente. On reconnaît immédiatement la patte de Chris Haughton dans les illustrations survitaminées.
Une merveille d’humour et de tendresse à laquelle il est impossible de résister !
Un petit garçon rentre dans la chambre du lion mais il entend du bruit. Vite, sous le lit ! Puis, c’est au tour d’un autre garçon, qui se cache dans le lustre. Viennent ensuite une fillette, un chien et des oiseaux avant que n’arrive le lion…
Album minimaliste très ingénieux, où chaque lecture nous fait étonnamment découvrir de nouveaux détails.
Une jeune fille aveugle au passé trouble intègre un cirque et devient une funambule prodige. Mais suite à une chute, des souvenirs l’assaillent et elle commence à se rappeler son histoire.
Benjamin Lacombe joue habilement avec la transparence du papier pour illustrer le point de vue de son héroïne.
Dès l’aube, Issa parcourt la savane et croise de majestueux animaux, ciselés dans le papier.
Grâce aux découpes laser, l’auteur s’amuse d’une page à l’autre avec les points de vue, les contrastes, le noir, le blanc et le doré… Qu’on soit jeune ou moins jeune, on est ébahi devant la délicatesse de cet album. Sublime.
Claude Ponti propose aux enfants de choisir leurs nouveaux parents dans ce catalogue de vente par correspondance à l’humour tordant.
Un album rempli de jeux de mots et de farces visuelles, aussi amusant pour les adultes que pour les enfants (si ce n’est plus !)
Suite à une gigantesque averse, les animaux de la jungle ont tous perdu leurs couleurs, leurs poils et leurs plumes. Ils se rendent alors compte qu’ils peuvent tous prendre l’apparence qu’ils veulent et changer quand ils en ont envie.
Les couleurs vives servent un beau message sur la différence et le vivre-ensemble.
L’homme ayant ravagé sa forêt et décimé sa meute, un grand loup rouge se voit contraint de migrer vers d’autres contrées, à la recherche d’un nouveau clan. Mais parviendra-t-il à se faire accepter par les autres loups ?
Avec de magnifiques illustrations réalisées au crayon, Mathias Friman nous offre une image noble et positive du loup, un animal souvent mal-aimé.
Dans une décharge, deux clans se font face depuis toujours : les Comanches (les objets avec un manche) et les Sanmanches. On suit alors les amours contrariées de ces objets usagés : Roger le pneu compose des poèmes pour Olga la raquette et Léon le bidon tombe follement amoureux de Gertrude la brosse à cheveux.
Une histoire un peu barrée sur l’amour, l’écologie et le cycle de la vie.
Qu’est-ce qui se cache sous le lac que nos quatre – pas si – valeureux canards traversent ? Une histoire hilarante et bien pensée qui séduit même les adultes.
À dévorer à partir de 3 ans.
Roman jeunesse
Une mouette condamnée par une marée noire parvient à pondre un dernier œuf et le confie à un chat nommé Zorbas, en lui faisant promettre d’en prendre soin et d’apprendre à l’oisillon à voler. Aidé par ses amis du port de Hambourg, Zorbas va tout faire pour tenir parole. Ce roman aux allures de fable, rempli d’humour et de poésie, est un très bel exemple d’entraide et de solidarité malgré la différence.
Une magnifique histoire à partir de 7 ans, que les adultes aussi adoreront (re)découvrir.
Poma, une jeune fille un peu sauvage mais d’une grande beauté, est arrachée à sa terre natale pour être offerte en sacrifice aux dieux incas. Le souffle du puma lui donnera-t-il suffisamment de force pour échapper à son funeste destin ?
Parallèlement, une scientifique est chargée d’examiner trois momies retrouvées en haut d’un volcan dans le désert d’Atacama.
Basée sur des faits réels, l’histoire nous renseigne sur les coutumes et les croyances incas. Un beau roman qui donne le courage de dire non.
Premier tome de la série à succès, conçu comme une enquête où les portes closes de la mémoire de Ferdinand Taupe s’ouvrent tour à tour sur son passé.
Mickaël Brun-Arnaud tombe toujours juste quand il s’agit de sentiments. Cet émouvant roman illustré aborde en douceur les thèmes du deuil, de la résilience et de la maladie d’Alzheimer, tout en mettant en lumière le rôle des aidants.
BD jeunesse
Dans le Missouri en 1860, Simon, 15 ans, décide d’acheter et de convoyer un troupeau de 1000 dindes jusqu’à Denver afin de les revendre. Au cours de ce road-trip, il rencontrera un charretier alcoolique, une esclave en fuite, des Indiens…
Ce premier titre jeunesse de Léonie Bischoff a reçu le Fauve Jeunesse 2023 au Festival d’Angoulême, récompense amplement méritée !
Un roman graphique lumineux qui nous plonge pour notre plus grand bonheur dans un univers à la Mark Twain.
Une histoire de femmes et de magie menée par une petite fille énergique, un dessin dynamique et coloré, bref, un univers dans lequel on plonge sans regret !
Ado / Young Adult
Alice Oseman traite à merveille de l'adolescence et de ses difficultés au travers d'une belle amitié. À lire
À travers une jeune équipe de foot, Mathilde Tournier nous invite à découvrir un groupe de filles qui ont toutes quelque chose à raconter. Un titre bref mais intense, qui aborde avec justesse les angoisses et les problèmes auxquels les adolescents sont confrontés.
Un livre à mettre entre les mains des ados comme des adultes !